SOLIDARITE GUYANE
Accueil Retour
 

ALERTE... Le personnel médical du centre hospitalier de Cayenne nous interpelle au sujet de

LA TRANSFUSION SANGUINE EN GUYANE


Depuis 1992, l'Etablissement Français du Sang (EFS) dispose de locaux au sein du Centre Hospitalier de Cayenne. Les activités qui y ont été développées sont aux normes nationales en matière de Sécurité Transfusionnelle. On y pratique le Prélèvement des dons de sang, la Préparation des produits sanguins et les Analyses les plus sophistiquées en matière de Sécurité Transfusionnelle.

Tous les jours, des patients bénéficient du travail d'une équipe de professionnels auxquels rien ne peut être reproché. Cependant, depuis 1994, les différents passages de contrôleurs de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (l'AFSSaPS) ont regretté et signalé l'insuffisance de surface au sol, des locaux exigus et inadaptés. Aucune réponse n'a été apportée en 7 ans !!!

Ce qui devait arriver est arrivé !!!

Suite à la dernière inspection : l'AFSSaPS a menacé de retirer l'agrément de l'EFS, pour ses activités en GUYANE (collecte du don - préparation des poches - analyses), au 1er janvier 2002, si aucune solution n'est trouvée à ce problème d'ici là. Rien en 7 ans et il ne "leur" reste que 6 semaines pour agir... ... ...

Une association s'est constituée pour défendre les intérêts de cette activité essentielle au département.

Ce courrier a pour objet de vous informer de cette situation, de vous alerter car pour assurer la sécurité sanitaire, étant donné notre contexte d'isolement, les activités de transfusions doivent être absolument maintenues dans le département.

LE COLLECTIF DE DEFENSE DE LA TRANSFUSION SANGUINE EN Guyane a besoin de votre soutien !!!!

Manifestez simplement en envoyant un mail, à l'adresse

CDTSGuyane@yahoo.fr


"Le chemin entre l'indifférence et le mépris n'est pas bien long,

il est le même entre le mépris et le racisme"

Accueil Retour
Copyright © 2001 Solidarité Guyane