SOLIDARITE GUYANE
Page d'accueil Présentation Les News La Guyane Pollution Santé Le peuple Amérindien Et demain ? Osez la Guyane Contactez-nous
GEOGRAPHIE DE LA GUYANE

La Guyane est située entre le 2e et le 5e degré de latitude nord, au nord-est de l’Amérique du Sud, à environ 7000 km de la France. Couvrant quelque 91 000 km² (une superficie presque équivalente à celle du Portugal), la Guyane est le plus grand département français.

Au nord-ouest, le fleuve Maroni définit la frontière naturelle avec le Surinam, et au sud-est l’Oyapock celle avec le Brésil. Au sud, la limite est déterminée par les monts Tumuc-Humac.

Le climat équatorial de la Guyane est considérablement tempéré par les alizés. Le taux d’humidité relative est supérieur à 80%. La température diurne oscille entre 25° et 32°, la nuit elle peut descendre à 18°. Les saisons sont marquées par le niveau des précipitations :

  • d’avril à juillet : une grande saison des pluies,
  • de mi-juillet à mi-novembre : une grande saison sèche,
  • de mi-novembre à février : une petite saison des pluies,
  • une petite saison sèche appelée ‘petit été de mars’.

Trois ensembles géographiques :

Les Terres Hautes : c’est le domaine de la forêt primaire équatoriale qui couvre 94% du territoire. Le sol, latéritique, est pauvre et peu propice à l’agriculture.

Les Terres Basses : elles représentent la frange littorale, soit environ 6% du territoire. On y rencontre, suivant l’altitude, les marécages, les savanes ou les massifs forestiers.

La côte : la Guyane subit les effets d’un puissant courant marin. Les fleuves déversent une quantité colossale d’alluvions à leur embouchure. Il en résulte que l’océan est trouble à plusieurs kilomètres de la côte empêchant le développement d’une activité balnéaire. Lorsque l’envasement du littoral est plus important, les palétuviers se développent, donnant naissance à la mangrove.

Le réseau hydrographique :

Des dizaines de fleuves, rivières et criques sillonnent ce territoire amazonien. Les principaux sont : le Maroni (520 km), la Mana (430 km avec 99 sauts), l’Iracoubo, le Sinnamary (avec le barrage hydroélectrique de 300 km² de Petit-Saut), le Kourou, la rivière de Cayenne (avec le port de pêche du Larivot), le Mahury (avec le port de commerce de Degrad des Cannes), l’Approuague (ayant subi la première ruée vers l’or du début du siècle), l’Oyapock.

 (mise à jour 09/99)

Page d'accueil Présentation Les News La Guyane Pollution Santé Le peuple Amérindien Et demain ? Osez la Guyane Contactez-nous  
Copyright © 2000 Solidarité Guyane