SOLIDARITE GUYANE
Page d'accueil Présentation Les News La Guyane Pollution Santé Le peuple Amérindien Et demain ? Osez la Guyane Contactez-nous

Histoire de la Guyane

Vers AN 300 : Les ARAWAKS (originaires d’Amazonie) arrivent sur le littoral et chassent les premiers habitants.

Vers 800 : Les indiens CARAIBES débarquent.

En juillet 1498 : Christophe Colomb découvre les côtes guyanaises (lors de son 3ème voyage vers les Indes).

En 1500 : Vicente Yànez Pinzon explore les côtes du plateau de Guyane entre les deltas de l’Amazone et de l’Orénoque.

En 1624 : Louis XIII ordonne l’installation des premiers colons français (normands) qui fondent Cayenne.

En 1630 : Une nouvelle colonie s’installe sur les rives du Sinnamary (Constant d’Aubigné, fils d’Agrippa et père de la future Mme de Maintenon, épouse de Louis XIV).

En 1638 : Richelieu confie au capitaine Bontemps d’amener 1200 français pour coloniser les territoires de Guyane.

En 1643 : Ces colons sont rejoints par un groupe de 400 parmi lesquels Charles Poncet de Brétigny s’autoproclame souverain de Guyane (en ayant recours aux persécutions et humiliations auprès des autochtones qui se révoltèrent et réduirent les colons à 25 en 1648).

En 1652 : Une nouvelle expédition avec 650 colons arrive. Presque tous sont décimés par les Indiens ou les fièvres. Les survivants fuirent vers les possessions hollandaises. Les juifs marranes néerlandais prirent leur place et construisirent en 1656 la 1ère sucrerie à Cayenne.

En 1670 : Colbert entreprend une grande politique de développement agricole. Les jésuites, conseillers du gouverneur, lancèrent de magnifiques plantations de cannes à sucre, coton, indigo, cacao, café, vanille, et autre épices. Des manufactures de papier et de briques ainsi que des exploitations minières sont créées avec l’utilisation abondante d’esclaves importés d’Afrique.

Vers 1750 : Arrivée de la dernière vague d’amérindiens.

En 1762 : L’expulsion des Jésuites (ordonnance royale de Louis XV) précède l’implantation en Guyane par Choiseul d’une nouvelle colonie de peuplement. Une campagne de propagande dans les provinces de l’est de l’Etat français allait précipiter 15000 alsaciens et lorrains vers Rochefort pour débarquer en 1764 à Kourou en pleine période des pluies et dans les marais. Il s’en suivit 12000 morts en 1 an pour cause de maladies (paludisme, dysenterie, fièvre jaune, syphilis). Une soixantaine de familles se réfugia sur l’archipel en face de Kourou qui devinrent les îles du Salut.

En 1792 : La Révolution fait de Cayenne un lieu de déportation (prêtres réfractaires, politiques). Le bagne était né.

En 1848 : Abolition de l’esclavage (Victor Schoelcher). Seize milles esclaves désertent les plantations et provoquent l’effondrement de l’économie agricole.

En 1853 : Pour pallier l’affranchissement des noirs, des coolies originaires des Indes et de Chine sont recrutés sous contrat.

En 1855 : Découverte de l’or (Félix Couy) sur le fleuve Approuague.

En 1938 : Sous l’acharnement de Gaston Monerville, Daladier abroge la déportation coloniale des condamnés.

En 1945 : L’Assemblée Nationale ordonne le rapatriement des premiers bagnards (01/04/1953 : le dernier forçat embarque pour la métropole).

En 1947 : La Guyane devient un département d’outre-mer.

En 1964 : Le Général de Gaulle décide l’implantation du centre spatial de Kourou (suite à l’abandon du Sahara).

En 1968 : Lancement de la fusée Véronique. 

Page d'accueil Présentation Les News La Guyane Pollution Santé Le peuple Amérindien Et demain ? Osez la Guyane Contactez-nous
Copyright 1999 Solidarité Guyane