SOLIDARITE GUYANE
Page d'accueil Présentation Les News La Guyane Pollution Santé Le peuple Amérindien Et demain ? Osez la Guyane Contactez-nous
LA POLLUTION EN GUYANE

 La pollution au mercure :

Les populations Amérindiennes du bassin du Maroni et de ses affluents, principalement le Tampoc, sont victimes d'empoisonnement au mercure. Ce dernier est utilisé par les orpailleurs (chercheurs d'or) pour amalgamer les paillettes d'or, puis ils chauffent l'ensemble. Le mercure s'évapore et en refroidissant retombe et pollue tout l'environnement, principalement les cours d'eau. Ainsi des dizaines de tonnes ont été répandues.

Tout le milieu aquatique est ainsi imprégné de mercure. Toute la chaîne alimentaire est touchée, surtout les poissons carnassiers (huluwi, aïmara, mitala et piraïe) qui constituent une grande part de l'alimentation des populations Indiennes. L'eau des cours d'eau est rendue boueuse par le brassage des alluvions. De nombreuses maladies intestinales résultent de cette exploitation.

De nombreuses analyses de l'INSERM et de l'IVS, pratiquées sur les Indiens Wayana, ont confirmé ce que nous dénoncions depuis plusieurs années : le niveau de mercure est jusqu'à 2 fois supérieur au seuil fixé par l'Organisation Mondiale de la Santé. Des incidences génétiques sont inévitables. L'examen d'un certain nombre d'enfants a révélé, entre autres, que leurs réflexes étaient déjà altérés et cela va s'aggraver.

De plus, cet or ne profite même pas aux Guyanais (les concessions sont accordées à des groupes nord-américains qui emploient du personnel brésilien, dans leur communication interne ils se vantent d'avoir des coûts d'extraction 2 fois moins élevés qu'au Surinam voisin, car en Guyane il n'y a pas de contraintes d'exploitation appliquées ( notamment les bassins de décantation et la remise en état des sites).

  

Page d'accueil Présentation Les News La Guyane Pollution Santé Le peuple Amérindien Et demain ? Osez la Guyane Contactez-nous  
Copyright © 2000 Solidarité Guyane