T ' LEUYU

Défend et promeut la culture amérindienne, ainsi que les intérêts socio-économiques, effectue la gestion des terres et des biens de la communauté, développe les échanges culturels, sportifs et économiques entre les peuples amérindiens sur le plan local, national et international.

Adresse : Village Amérindien - 97310 KOUROU

Tél. / Fax : 0594.32.18.70

E-mail : tleuyu@nplus.gf

Page d'accueil Solidarité Guyane Retour page Associations Amérindiennes

 

Née en 1986, l'association T'LEUYU (loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif) représente les Amérindiens qui vivent au sein du village et dans la ville spatiale, Kourou.

But principal :

- Défendre et promouvoir la culture amérindienne ainsi que les intérêts socio-économiques,

- Effectuer la gestion des terres et des biens de la communauté,

- Développer les échanges culturels et économiques entre les peuples amérindiens sur le plan local, national et international,

- Fédérer les diverses associations locales ayant des activités lucratives ou non, créées par les membres du village amérindien.

Les actions sont réparties en cinq commissions de base qui sont :

  • La culture,
  • L'artisanat,
  • L'éducation,
  • Le sport,
  • L'environnement.

Par ailleurs, trois autres commissions ont été ajoutées pour :

  • La jeunesse,
  • Les femmes,
  • Les sages.

Car, il est important de permettre l'expression de l'ensemble de la communauté à travers les commissions, qui permettent de recueillir l'avis de tous d'une manière économique.

LES COMMISSIONS

 

Culturelle :

Il s'agit de faire connaître notre communauté, nos us et coutumes, nos traditions et d'échanger nos expériences sur des problèmes auxquels, nous sommes confrontés quotidiennement en Guyane.

De même, il est essentiel de sensibiliser les différentes couches de la population de nos richesses par les chants, les danses, la pratique de la langue, la mise en scène des contes et légendes. Aussi, nous organisons et nous participons à des manifestations culturelles dans la ville spatiale.

Nous devons aussi, effectuer des déplacements de sensibilisation dans les communes inaccessibles, à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur de notre département.

 

Artisanat :

Il est important de maintenir et de poursuivre la fabrication des objets utilisés traditionnellement dans la vie quotidienne de la communauté afin de montrer la valeur de notre culture sans qu'elle soit reléguée dans les souvenirs du passé. Au contraire, la culture amérindienne ne demande qu'à être valorisée en tant que patrimoine.

Nous avons aussi comme objectif, la création d'une école d'artisanat avec des supports pédagogiques écrits et visuels. Une expérimentation d'abord en milieu amérindien au sein de la communauté est nécessaire pour pouvoir élargir ensuite dans les écoles.

Par ailleurs, la création des différents ateliers de fabrication à l'intention des femmes et des hommes devrait remédier à la situation précaire économiquement parlant et d'effectuer des interventions en milieu scolaire pour l'apprentissage des activités traditionnelles.

 

Education :

C'est un point essentiel que d'apporter une aide aux jeunes amérindiens pour une meilleure compréhension de la culture occidentale, afin d'éviter les risques de blocage et toutes formes de complexes d'infériorité. Ainsi, nous devons créer un pont entre les deux cultures, traditionnelles et modernes, pour développer la capacité des jeunes en renforçant les soutiens scolaires allant du primaire au collège.

A cet effet, la formation des cadres amérindiens pour un meilleur encadrement des jeunes du primaire au secondaire devient impératif. Par la suite, nous devons préparer une équipe pédagogique de l'enseignement traditionnel et de l'apprentissage pour une maîtrise parfaite de la langue kali'na teleweju.

Par ailleurs, nous devons rechercher une adaptation du système scolaire avec l'éducation nationale.

 

Sportive :

Le renforcement de notre présence sportive dans la ville spatiale s'effectue par nos participations dans des animations sportives organisées.

Pour cela, nous avons mis en place la formation des jeunes éducateurs sportives dans toutes les disciplines et d'organiser des rencontres sportives inter-villages.

 

Environnement :

Cet enseignement est inné dans notre culture qui est le respect de notre espace et nous devons sensibiliser les différentes autorités sur le respect du mode de vie traditionnelle et de la notion du territoire.

De plus, nous devons apporter des aides aux familles pour l'amélioration de leurs habitats vétustes et à favoriser ainsi que d'aider au mieux l'installation des familles en attente d'hébergement. Nous avons pris en projet la réalisation des structures dans les intérêts communautaires de gérer également les biens et les territoires de la communauté.

Page d'accueil Solidarité Guyane Retour page Associations Amérindiennes
Copyright © 2001 Solidarité Guyane