Présentation
SOLIDARITE  GUYANE

 

 

Page d'accueil

Présentation

Les News

La Guyane

Pollution

Santé

Le peuple Amérindien

Et demain ?

Osez la Guyane

Contactez-nous

 

 

 

 

 Notre objet :

  • Mettre en place toute action de solidarité envers les populations du bassin du Maroni en Guyane française ignorées par les ONG internationales (à cause de la territorialité française).
  • Organiser l'acheminement de collectes reçues sur le territoire métropolitain vers des associations, organismes sociaux ou collectifs du territoire guyanais.
  • Contribuer à la préservation et à la valorisation de la culture et du patrimoine des autochtones de Guyane : les Amérindiens, ainsi que de l'ensemble des populations dites 'du fleuve' du bassin du Maroni.

 Notre rôle

ECOUTER - COMMUNIQUER - AGIR

- Permettre aux populations dites 'du fleuve' d'être connues et reconnues, de les aider à se prendre en charge et à mieux maîtriser leur avenir,

- Informer les autorités et les décideurs (principalement de métropole) de la réalité locale et des manquements de la collectivité publique, avec des éléments factuels et irréfutables,

- Servir de porte-parole aux acteurs locaux et de relais pour les initiatives locales, contribuer à pallier les insuffisances les plus intolérables vis à vis de populations marginalisées.

  Quelques exemples concrets d'actions précédentes :

Acheminement de plus de :

- 500 kgs de médicaments dans des dispensaires du bassin du Maroni,

- 400 kgs de livres dans des écoles isolées du Haut-Maroni (constitution de bibliothèques),

- 400 kgs de fournitures et matériel pédagogique dans les mêmes écoles.

  Notre bulletin d'information

  Nos publications

L'association Solidarité Guyane a publié un livre (204 pages) dressant un bilan sans complaisance de la situation des Amérindiens en Amazonie française.

Pour le commander, envoyez un chèque de 16 euros, libellé au nom de l'association, à l'adresse ci-dessous ou reportez-vous à la page Contactez-nous

Solidarité Guyane - 21 Ter rue Girard - 72270 Malicorne sur Sarthe

Notre e-mail : solidariteguyane@wanadoo.fr


Retour
"Le chemin entre l'indifférence et le mépris n'est pas bien long, il est le même entre le mépris et le racisme"

Copyright © 2004 Solidarité Guyane