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Le tourisme en pays indien : éclat, artifices, et misère annoncée Association Villages de Guyane (composée et dirigée par des chefs coutumiers des villages Amérindiens des différentes communautés)
En juillet, on entendait la presse et le monde politique, tous en chur, présenter la nomination de Léon Bertrand au poste de secrétaire détat au tourisme comme un atout pour la Guyane. Aujourdhui le ministre dévoile la face cachée dun mandat dapparence inoffensive. Rappelons cela au préalable : larrêté préfectoral dit de 1970 a été abrogé. Larrêté du 3 octobre 1977 quant à lui, ne se limite nullement au seul souci de préserver létat sanitaire des populations amérindiennes, mais invite à respecter le mode de vie, les coutumes, l'organisation sociale et familiale, ainsi que le particularisme des populations indiennes . Précisons quen vertu de cet arrêté, laccès au pays indien (sic) est réglementé et non pas interdit, comme il est souvent dit. Admettons ensemble quaucune liberté nest jamais absolue, que la réglementation en vigueur au sud de la ligne reliant Waki à Camopi nest rien dautre quune exception rendue nécessaire par ce que létat a reconnu comme relevant de lintérêt public : la protection des Communautés traditionnelles de Guyane. Les détracteurs qui dénoncent depuis longtemps un arrêté illégal nont jamais osé se risquer dans une requête devant la justice administrative, qui pourrait bien leur donner tort : prudence ! La proposition douvrir le sud de la Guyane est fautive sur la forme : la bonne démarche consiste à étudier le contexte afin d'élaborer un projet ; Léon Bertrand, lui, hasarde des idées avant détudier les problèmes. Après avoir aligné quinze ans de mandat de député, sans quaucun projet sérieux nait aboutit qui aurait amélioré les conditions de vie désastreuses des amérindiens du sud. Un projet pour le sud réclamerait un effort politique intense, soutenu et exclusif. Linitiative de Léon Bertrand est un coup politique et médiatique, certainement pas un projet. La proposition douvrir le sud de la Guyane est pernicieuse sur le fond : dabord parce quelle orientera le développement des sociétés traditionnelles vers la satisfaction de besoins exogènes, au détriment de leurs aspirations propres. Dautre part parce que l'intrusion du tourisme profitera aux seuls tour-opérateurs, bien plus expérimentés dans la pratique du commerce et de lingénierie touristique, et qui auront pris soin de disposer quelques amérindiens en façade : ces derniers nauront que les miettes. Enfin louverture du sud servira les intérêts des orpailleurs, des clandestins et des affairistes qui se jetteront sur les meilleures opportunités. Dans ces territoires où les pouvoirs publics ont renoncé à lordre public (cf. lexcellent film de Philippe Laffais La loi de la jungle ), la dérèglementation ne fera quaugmenter le désordre et paupériser des sociétés amérindiennes fragilisées. La Guyane du sud deviendra-t-elle le Tiers monde guyanais ? Les sociétés communautaires de la Guyane du sud ne sont aucunement fermées à la rencontre, au dialogue et à léchange. Mais la rencontre doit être mutuellement profitable, le dialogue doit être loyal et léchange équitable. Nous avons déja dénoncé les pratiques administratives et les pressions politiques destinées à mettre fin à la vie communautaire sur la Guyane côtière. Il est évident quà la suite de louverture du sud, les amérindiens auront bien du mal à résister à lassimilation finale : européanisation, ou créolisation ? Il nous importe de le rappeler : de tous temps, seuls les amérindiens ont légalement occupés et exploités ces territoires du sud. La question de la propriété foncière reste entière. Les promoteurs de lavant projet pour lavenir de la Guyane auraient du mal à nous contredire : ces espaces qui ont fait lobjet dune confiscation pour reprendre leurs propres termes ne doivent-elles pas être retournés à leurs légitimes propriétaires ? La solidarité de la Nation et de la société guyanaise à légard du monde communautaire doit être sincère et respectueuse. Les projets concernant le pays indien ne valent rien sils nont pas été initiés et légitimés par ces populations, dans le cadre de leurs institutions propres. Ils ne se dégageront quà lissue de ce qui est sans doute la seule démarche raisonnable: - statu quo dans le moyen terme et règlement spécifique de la question foncière ; - traitement des urgences (sécurité, santé, éducation, conditions de vie) ; - reconnaissance de lorganisation sociale spécifique des sociétés communautaires ; - rattrapage dans les domaines où un retard est constaté (éducation, économie locale) ; - réflexion concertée sur plusieurs projets de développement cohérent. "Le chemin entre l'indifférence et le mépris n'est pas bien long, il est le même entre le mépris et le racisme" |
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