solidarite-guyane.org |
Imprégnation mercurielle dans le Haut-Maroni et projet Parc (Mis à jour le 30 novembre) Etude réalisée par Solidarité Guyane (fin septembre ) Dernière semaine de septembre l'association Solidarité Guyane a effectué une nouvelle série de prélèvements dans les villages amérindiens du Haut-Maroni. Ces prélèvements, à rapprocher des prélèvements réalisés en, sont destinés à mesurer l'évolution de la pollution mercurielle due à l'orpaillage à proximité de leur zone de vie. L'échantillonnage porte sur 120 prélèvements de cheveux réalisés dans le respect du protocole imposé par le laboratoire d'analyse (National Institute for minamata Disease - Japon) agréé par l'OMS. Un premier lot de résultats nous est parvenu début novembre, dans lequel figure 32 analyses du village de Kayodé (sur 75 effectuées), dont la population est la plus touchée par l'empoisonnement mercure. Tout d'abord, à titre de comparaison, le tableau (source InVS-1999) des concentrations moyennes de mercure exprimées en microgramme par gramme (µg/g) de cheveu et les limites des organisations internationales pour la santé :
Tout d'abord, à titre de comparaison, le tableau (source InVS-1999) des concentrations moyennes de mercure exprimées en µg par gramme de cheveu et les limites des organisations internationales pour la santé :
(2) EFSA : European Food Safety Authority
Restitution du premier lot de résultats (en microgramme par gramme de cheveu) pour le village de Kayodé et rapproché des résultats de :
(*) La colonne Mini correspond aux valeurs relevées les plus faibles (*) La colonne Maxi correspond aux valeurs relevées les plus élevées
Et répartition des taux relevés par tranches d'âge :
Première analyse de ces résultats partiels : Au regard des résultats figurant dans le tableau ci-dessus, le niveau de pollution par le mercure s'est globalement accentué par rapport à. Le taux de certains enfants est 5 fois supérieur aux normes de l'EFSA (et 10 fois supérieur à la moyenne mondiale). Cette pollution provient de la réactivation du mercure passif contenu dans le sol et réactivé par les activités d'orpaillage illégales (pratiquées par des guyanais *) ou clandestines (par des brésiliens**) en amont du village amérindien de Kayodé sur la rivière Tampoc. Principale inquiétude, l'élévation du niveau d'imprégnation mercure des enfants de moins de 3 ans, confirme les craintes dont nous avaient fait part les plus grands spécialistes mondiaux du Japon en charge de nos analyses : l'accroissement de génération en génération du capital de méthylmercure à la naissance et d'un acheminement vers le syndrome de Minamata. Nous rappelons que la neurotoxicité du méthylmercure a de graves conséquences sur la santé des personnes exposées et plus particulièrement chez les jeunes enfants qui sont beaucoup plus sensibles. Ceux-ci peuvent souffrir de lésions importantes, entre autres, des retards de développement, des altérations du champ visuel, des troubles de comportement. Car le méthylmercure est foetotoxique, et le mercure de la mère traverse le placenta et est aussi véhiculé par le lait maternel. Ceci explique le nombre anormal de malformations néonatales et de grossesses non abouties dans les villages les plus touchés par le mercure. Toutefois les femmes* ayant eu une information préventive individualisée (en) sur les méfaits du mercure et sur les poissons les plus intoxiqués ont réduit de moitié leur taux de mercure total et leur enfant* né en ont un taux de mercure divisé par 3 par rapport aux autres enfants des mêmes tranches d'âge. Cette baisse de taux résulte d'une consommation réduite et sélective des poissons carnassiers (les plus imprégnés de mercure) et d'une diversification de leur nourriture.
Conclusion : - Il est impératif de mener dans les plus brefs délais une campagne d'information sur les dangers du mercure auprès des populations du Haut-Maroni. Mais la prévention ne doit pas consister en une 'grande messe' sur le mercure à Cayenne, il faut mener des actions de proximité individualisées en tenant compte des habitudes de vie familiales. Les autorités doivent faire preuve d'humilité et confier ces actions à des acteurs de terrain ayant une crédibilité suffisante auprès des populations (Solidarité Guyane est à leur disposition) - L'avant-projet de Parc, tel que prévu, en autorisant l'orpaillage dans les zones de libre adhésion, va contribuer à accentuer l'empoisonnement des populations locales et devenir ainsi coresponsable des dégâts sociaux et médicaux en résultant dans cette zone (l'ethnocide va se transformer en génocide).
* la plupart des sites illégaux sont exploités par des guyanais de Maripasoula et Papaïchton dont certains sont apparentés à des chefs coutumiers Bonis ou des élus ** les clandestins brésiliens sont souvent commandités par des guyanais
Alerte MeHg (Méthylmercure) Nous venons de recevoir les chiffres de la teneur en Méthylmercure (MeHg) du premier lot d'analyses des prélèvements de fin septembre dernier. Les experts du NIMD (National Institute for Minamata Disease) nous ont alertés sur les niveaux très élevés. L'Etat et ses dirigeants sont informés de ces chiffres et leurs décisions engagent leur responsabilité. Pour rappel le Méthylmercure est la forme la plus toxique causant des dommages irréversibles sur le système nerveux des personnes empoisonnées.
Hg = Mercure contenu dans les cheveux MeHg = Méthyl-mercure Child/Mother = lien Mère/enfant mettant en évidence la transmission du poison dans le ftus et via le lait maternel
"Le chemin entre l'indifférence et le mépris n'est pas bien long, il est le même entre le mépris et le racisme" |
|
|